Contributrices·teurs

  • Alice GroultAlice Groult

    Alice Groult est enseignante dans un collège à Aubervilliers et pratique une pédagogie critique. Elle écrit aussi des articles sur le féminisme, la politique, la sexualité.

  • Anne-Sophie ConstancienAnne-Sophie Constancien
    Après des études littéraires et quelques années à travailler dans l'édition, Anne-Sophie se lance dans l'illustration. Elle a dessiné Les recettes inavouables illustrées, aux éd. Delcourt, 50 petits plats des 4 saisons, aux éd. Belin Jeunesse, signé plusieurs histoires dans la revue de BD Planches, et dessine aujourd'hui pour le magazine Georges et pour Missives. Retrouvez ses dessins d'âne, de lion, de chien, d'éléphant et d'autres trucs sur : www.instagram.com/anne.sofixe
  • Ariana Saenz EspinozaAriana Saenz Espinoza

    Ariana Saenz Espinoza a grandi entre la France, l’Argentine et l’Espagne. Diplômée de l’université Paris VIII en traduction, elle travaille actuellement au sein de l’équipe éditoriale de la maison d’édition des femmes-Antoinette Fouque, créée par l'une des co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes. Elle est aussi chroniqueuse et pigiste pour les suppléments féministesLas 12 et Soy du quotidien argentin Página 12. Engagée dans la campagne internationale pour le droit à l’IVG en Amérique latine, elle participe à diverses actions militantes. 

  • Camille AbbeyCamille Abbey

    Éveillée au féminisme – entre autres – par Simone de Beauvoir, énervée par les inégalités et le sexisme insidieux, apaisée par les livres et motivée par la réflexion, elle a créé ce site. Car lire, c’est bien mais partager ses lectures, c’est encore mieux.

  • Camille PierrisnardCamille Pierrisnard

    Camille Pierrisnard, jeune maman de 26 ans, espère que sa petite fille grandira dans un monde toujours plus juste, égalitaire et tolérant. Jury du prix France TV 2017 catégorie essai, et du prix des lectrices Elle 2018.

    Site : chaussonslesbinocles

  • Camille ZanogueraCamille Zanoguera
  • Candice MarionCandice Marion

    Candice, 25 ans, a attrapé le virus de la lecture grâce à un orphelin à lunettes rondes. Désormais, elle ne peut plus lire un livre ou regarder un film, une série, sans y apporter un regard critique féministe.
    Elle tient le blog Bold Readings

  • Charlotte JanonCharlotte Janon

    Féminazi bouddhiste et anarchiste, Charlotte déteste les mots en « iste ». Elle préfère les longues promenades dans la campagne normande, les haïkus et le métal indus.

  • ElsaElsa

    Elsa est une afro-féministe radicale, employant l'écriture inclusive, lisant autant que possible pour formuler sa pensée féministe et anti-raciste. Bell Hooks (en photo ci-contre) fait partie de ses maîtresses à penser, notamment à propos de l'intersectionnalité et de la sororité. Et effectivement, partager ses lectures et ses critiques est encore le meilleur moyen de diffuser, créer des liens et des ponts et qui sait peut-être qu'un jour l'accomplissement de la révolution féministe et anti-raciste verra le jour !

  • Florence PorcelFlorence Porcel

    Florence Porcel est autrice, actrice et animatrice. Elle travaille surtout dans le milieu de la vulgarisation scientifique et intègre toujours une réflexion féministe à ses activités. Après avoir été animatrice sur France 5 et France Inter, elle a publié trois livres et une bande dessinée.

  • Laura TanniouLaura Tanniou

    Laura est amoureuse des voyages et des livres. Elle adore particulièrement les BD, les mangas et la littérature jeunesse. Elle travaille avec les ados depuis plusieurs années en tant qu'éducatrice spécialisée et médiatrice culturelle. Dans le cadre de son travail et dans sa vie personnelle, elle aime partager ses lectures, ses découvertes et surtout donner envie de plonger dans des univers parfois méconnus.

  • LennethLenneth
    Partager son temps entre les livres et les jeux vidéo, voici le dilemme quotidien de Lenneth. Accompagnée de Galactus, son gros chat polisson, elle jongle entre les marque-pages et les manettes.
    Les livres sont des portes pour l'aider à penser au-delà des limites de son petit monde. Sa rencontre avec les pensées féministes s'est faite au moment où les premiers boutons d'acné faisaient leur apparition. Les années ont passé (les boutons sont partis) et elle est toujours convaincue qu'il faut garder le poing levé.
  • Léonard DesbrièresLéonard Desbrières

    Journaliste littéraire et pop culture, utopiste assumé, Léonard est persuadé que la littérature est le meilleur moyen de changer le monde. Son éveil au féminisme, il le doit d'ailleurs à ses lectures romanesques et à sa rencontre avec l'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie.

  • Lolita GilletLolita Gillet

    À travers les parcours de femmes de la petite et de la grande histoire, Lolita réhabilite aussi bien les combats oubliés d’illustres Amazones que l’héroïsme quotidien de Gervaise inconnues. Une façon de mieux comprendre les racines du mal et prendre les maux actuels à la racine.

  • Manon MarcillatManon Marcillat
    Autrefois, Manon nourrissait l'espoir de vivre de son amour pour la littérature jeunesse. Puis est venue l'heure des désillusions du marché de l'emploi.
    À la place, elle a lu des tonnes d'albums aux personnages féminins inspirants. De temps à autre, elle ressuscitera sa Madeleine de Proust pour Missives.
  • Margaux MazellierMargaux Mazellier

    Journaliste, Margaux rentre tout juste du Maroc où elle a travaillé pendant trois ans. Spécialisée dans les questions de société, elle a couvert de nombreux sujets liés aux inégalités hommes-femmes. Éternelle lectrice, elle souhaite aujourd'hui partager ses découvertes et, qui sait, éveiller de futures consciences féministes.

  • Marion OlitéMarion Olité

    Journaliste spécialiste des séries, féministe passionnée, amoureuse des livres. Parce que l’Histoire et les histoires ont été racontés en écrasante majorité dans une perspective patriarcale, mettre en lumière les écrits qui interrogent ce qu’on croit savoir est indispensable.

  • Myriam LaouedjMyriam Laouedj

    Féministe parce que humaniste, Myriam vit pour apprendre et envisage les livres comme une fenêtre ouverte sur la richesse du monde. Elle souhaite partager cela pour distiller le bonheur de la découverte le plus largement possible.

  • Océane MonangeOcéane Monange

    Océane est l'équivalent bibliophile d'une “femme à chats” : elle a beaucoup (trop) de livres et mourra entourée par eux. Et ça lui va très bien. Puisque le combat féministe se mène partout, mais qu'il est particulièrement beau et fort quand il se couche sur le papier, elle est heureuse de pouvoir apporter sa (petite) pierre à l'édifice en prenant à son tour sa plume pour mettre en lumière l'œuvre de femmes.

  • Özgül DemiralpÖzgül Demiralp

    Journaliste suisse basée à Berlin, Özgül traite l'actualité internationale au quotidien pour une agence de presse, et a auparavant travaillé pour la télévision et la presse écrite. Elle se passionne en parallèle pour des sujets culturels et féministes, et sa bibliothèque s'agrandit progressivement pour accueillir plus d'ouvrages allant dans ce sens.