Contributrices·teurs

Éveillée au féminisme – entre autres – par Simone de Beauvoir, énervée par les inégalités et le sexisme insidieux, apaisée par les livres et motivée par la réflexion, elle a créé ce site. Car lire, c’est bien mais partager ses lectures, c’est encore mieux.
View Posts →
Elle rêvait de tenir un ranch dans le Wyoming, mais sa phobie de l'avion l'a poussée à embrasser la carrière d'enseignante à Montreuil pour partager sa passion des grands espaces littéraires.
View Posts →
Après s'être aperçue qu'en 116 ans d'existence le Goncourt avait été attribué à 12 femmes et 104 hommes, elle s'est dit que certes, une chambre à soi et un peu d'argent de côté ça pouvait aider à écrire des livres – et que les femmes manquaient souvent des deux – mais qu'il y avait quand même, peut-être, un petit problème de représentation dans les médias. C'est ainsi qu'elle a décidé de participer à Missives, heureuse de partager son enthousiasme pour les autrices qui la font vibrer, aimer, réfléchir et lutter.
View Posts →

Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s'intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu'elle a étudié le journalisme et qu'elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des "lectures citoyennes" : reflets de questionnements liés à un thème d'actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s'appelait "Féministe, ta mère"! C'est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l'ont menée à partager ses lectures sur Missives.

View Posts →
Viscéralement littéraire, éditrice de formation, libraire de profession, Manon passe une grande partie de son temps entourée de livres. Mona Chollet a changé sa vie, même si elle ne le sait pas. À ses côtés, Virginie Despentes, Simone de Beauvoir, Manon Garcia et tant d'autres forment le bouclier qui l'aide, pas à pas, à faire reculer le patriarcat.
View Posts →
Partager son temps entre les livres et les jeux vidéo, voici le dilemme quotidien de Lenneth. Accompagnée de Galactus, son gros chat polisson, elle jongle entre les marque-pages et les manettes.
Les livres sont des portes pour l'aider à penser au-delà des limites de son petit monde. Sa rencontre avec les pensées féministes s'est faite au moment où les premiers boutons d'acné faisaient leur apparition. Les années ont passé (les boutons sont partis) et elle est toujours convaincue qu'il faut garder le poing levé.
View Posts →
Après des études littéraires et quelques années à travailler dans l'édition, Anne-Sophie se lance dans l'illustration. Elle a dessiné Les recettes inavouables illustrées, aux éd. Delcourt, 50 petits plats des 4 saisons, aux éd. Belin Jeunesse, signé plusieurs histoires dans la revue de BD Planches, et dessine aujourd'hui pour le magazine Georges et pour Missives. Retrouvez ses dessins d'âne, de lion, de chien, d'éléphant et d'autres trucs sur : www.instagram.com/anne.sofixe
View Posts →
Journaliste suisse basée à Berlin, Özgül traite l'actualité internationale au quotidien pour une agence de presse, et a auparavant travaillé pour la télévision et la presse écrite. Elle se passionne en parallèle pour des sujets culturels et féministes, et sa bibliothèque s'agrandit progressivement pour accueillir plus d'ouvrages allant dans ce sens.
View Posts →
Mélanie se balade depuis pas mal d'années dans les mondes littéraires et ludiques de l'imaginaire, avec un peu de recherche universitaire sur les mythes, les âmes et les dragons, un peu d'écriture de nouvelles, et beaucoup de lecture. De temps en temps, elle en sort parce que les programmes de l'Éducation nationale exigent qu'on parle d'autre chose aux lycéen·nes. Elle est convaincue qu'il y a des milliers de trésors à partager en SF et en fantasy, et que le cocktail héros couillu, mentor barbu et récit convenu n'y est pas une fatalité.
View Posts →
Camille Pierrisnard, pharmacienne et sophrologue passionnée de littérature, espère que sa fille grandira dans un monde toujours plus juste, égalitaire et tolérant. Jury du prix France TV 2017 catégorie essai et du prix des lectrices Elle 2018. Pour la suivre sur Instagram : @petitgrainbigaradier
View Posts →
Journaliste spécialiste des séries, féministe passionnée, amoureuse des livres. Parce que l’Histoire et les histoires ont été racontés en écrasante majorité dans une perspective patriarcale, mettre en lumière les écrits qui interrogent ce qu’on croit savoir est indispensable.
View Posts →
À travers les parcours de femmes de la petite et de la grande histoire, Lolita réhabilite aussi bien les combats oubliés d’illustres Amazones que l’héroïsme quotidien de Gervaise inconnues. Une façon de mieux comprendre les racines du mal et prendre les maux actuels à la racine. Elle est la créatrice du blog Les miscellanées de l'immobilier.
View Posts →
Entourée de sœurs, tantes, nièces, au cœur d'un gynécée familial, observant la nature depuis toujours et œuvrant dans le domaine agricole depuis 15 ans, Clémence a eu maintes fois l'occasion de se dire que la figure féminine, animale ou humaine était plus souvent exploitée que dirigeante. Malgré tout, en noyant son bonheur dans le thé et le vin de noix, elle s'accroche au fait qu'à chaque instant, dans chaque situation, l'éveil des consciences reste possible, et expérimente chaque jour qu'il n'y a de plus belle valeur que la sororité.
View Posts →
Féminazi bouddhiste et anarchiste, Charlotte déteste les mots en « iste ». Elle préfère les longues promenades dans la campagne normande, les haïkus et le métal indus.
View Posts →
Lucie Barette, docteure en littérature et langue françaises, se fascine pour les manières qu’ont les femmes de composer avec les injonctions et les contraintes qui pèsent sur elles pour faire œuvre littéraire et médiatique. Entre deux livres poussiéreux, elle glisse une table de mixage pour mettre en lumière le hip-hop swaggé des minorités de genre et faire bouger les capillarités pailletées de ses adelphes de luttes.
View Posts →
Audrey se découvre féministe après un atelier d'écriture de Chloé Delaume. Depuis, elle avale autant de livres écrits par des femmes que possible. Son objectif de vie : avoir plus d'autrices que d'auteurs dans sa bibliothèque.
View Posts →
Passionnée de lecture depuis petite, Magaly Jouhateau-Mauriello voit en la littérature la meilleure façon de découvrir l'âme humaine, avec ce qu'elle a de beau mais aussi de plus obscur. Ce domaine, selon elle, est le meilleur moyen de redonner une voix à celles et ceux que l'on a voulu depuis trop longtemps considérer comme muet.te.s.
View Posts →
Laura est amoureuse des voyages et des livres. Elle adore particulièrement les BD, les mangas et la littérature jeunesse. Elle travaille avec les ados depuis plusieurs années en tant qu'éducatrice spécialisée et médiatrice culturelle. Dans le cadre de son travail et dans sa vie personnelle, elle aime partager ses lectures, ses découvertes et surtout donner envie de plonger dans des univers parfois méconnus.
View Posts →
Étudiante à Sciences Po âgée de 19 ans, Eléna est encore au début de son apprentissage féministe. C’est après avoir lu le poignant Bad Feminist de Roxane Gay en 2014 qu’elle commence à s’intéresser aux questions de genre. Depuis, les lectures se sont accumulées jusqu’à découvrir Virginie Despentes sur le tard. Révélation. Depuis, Eléna est membre de HeForShe, ce qui lui permet d’organiser quelques conférences en invitant des autrices féministes. Son objectif : approfondir ses lectures et poursuivre des études de sociologie de genre.
View Posts →
Passionnée de lecture, de podcasts féministes et de rugby, Aurore a travaillé pendant trois ans en tant que chargée de plaidoyer dans le secteur humanitaire, principalement en Afrique de l'Ouest et Centrale. À trente ans, elle se déconstruit à travers ses lectures, qui stimulent sa lutte contre le patriarcat.
View Posts →
Candice, 25 ans, a attrapé le virus de la lecture grâce à un orphelin à lunettes rondes. Désormais, elle ne peut plus lire un livre ou regarder un film, une série, sans y apporter un regard critique féministe. Elle tient le blog Bold Readings
View Posts →
Journaliste, Margaux rentre tout juste du Maroc où elle a travaillé pendant trois ans. Spécialisée dans les questions de société, elle a couvert de nombreux sujets liés aux inégalités hommes-femmes. Éternelle lectrice, elle souhaite aujourd'hui partager ses découvertes et, qui sait, éveiller de futures consciences féministes.
View Posts →
Louise Katz a eu une mère féministe. Privée de Barbie et inscrite de force à l'aïkijudo, elle met 20 ans à devenir la pouf à rouge à lèvres qu'elle a toujours rêvé d'être. Doctoresse ès littérature latine, elle aurait aimé prendre le pseudo de Doktor SS et mixer du disco-punk dans des usines abandonnées. Finalement, elle devient journaliste et entrepreneuse. Elle aime les femmes qui pensent et les femmes qui font, les sages et celles qui font des doigts. Et bien sûr celles qui lisent et celles qui écrivent.
View Posts →
Féministe engagée depuis l’adolescence, Marine a été travailleuse sociale durant plus de dix ans. Désormais formatrice indépendante, elle a créé un concept de rencontres apprenantes : les "Tiers-lieux pour penser l’égalité". Addict aux livres, elle s’intéresse tout particulièrement à la question des rôle-modèles pour inspirer les femmes dans leur vie de tous les jours ainsi que pour oser plus dans leur vie professionnelle. Transmettre et penser, au travers de livres et d’échanges, sont pour elle la clé de la déconstruction, pierre par pierre, du patriarcat.
View Posts →
J’appelle chacune de mes copines « ma sœur » et la langue française est un chewing-gum : ça se mâchouille, ça se colle partout et surtout, c’est meilleur quand ça s’avale pour s’agglutiner aux tripes. Je suis la reine des images idoines et mon humilité me perdra sûrement en l’an 2053. Je suis une vraie fleur bleue mais comme je suis un signe de feu, disons que je suis un feu bleu. Sinon, je fais des affiches, des rézosocio, des rencontres et des chroniques pour valoriser mes vaillantes sœurs.
View Posts →
Juriste et doctorante engagée pour la défense des droits sexuels et procréatifs des femmes et plus généralement de l’égalité entre les genres, elle a été bercée en partie grâce à Simone, Yvonne, Gisèle, Hélène, Françoise et les autres, par la maïeutique des mots et des êtres humains depuis sa propre naissance.
View Posts →
Professeuse de Lettres Classiques et doctorante en Histoire Médiévale, Nadia se consacre à des recherches sur le Moyen Âge (histoire du corps féminin et notamment des menstrues), tout en enseignant le français, le latin et le grec en collège. Elle s’intéresse aussi à l’histoire de l’art et à l’écriture de fiction. Elle partage sa passion des civilisations antiques et médiévales sur son blog « Chemins antiques et sentiers fleuris ».
View Posts →
Alexandra a plusieurs vies ! Et ce qui est bien, c'est que son esprit vagabonde sans cesse pour s'investir dans de nouveaux projets engagés ! Il y a quelques années, elle a choisi d'avaler la pilule rouge. Depuis cet éveil féministe, mais surtout humaniste, elle analyse l’envers du décor patriarcal et lutte contre la matrice insidieuse de la domination (masculine, mais pas que !).  Elle agit au quotidien, à son niveau, pour elle, mais aussi pour toutes les filles et tous les garçons (et un tout petit peu plus, il est vrai, pour sa fille Romane).Son mantra : "la révolte est la plus belle des politesses."
View Posts →
Journaliste, Debbie partage son temps entre écriture et enseignement en école de journalisme. Ses sujets privilégiés concernent le féminisme et l'autisme. Membre de Prenons La Une, une association qui milite pour une juste représentation des femmes dans les médias, c'est tout naturellement qu'elle a souhaité participer à l'aventure des Missives.
View Posts →
Laetitia travaille en tant que rédactrice freelance et assistante dans des organismes culturels. Elle est passionnée par la littérature et les podcasts, et c’est par ces biais qu'elle a été sensibilisée à l’inclusion, au féminisme et aux alternatives possibles. Écrire sur ses découvertes, c’est permettre aux idées de se propager !
View Posts →
Autrefois, Manon nourrissait l'espoir de vivre de son amour pour la littérature jeunesse. Puis est venue l'heure des désillusions du marché de l'emploi.
À la place, elle a lu des tonnes d'albums aux personnages féminins inspirants. De temps à autre, elle ressuscitera sa Madeleine de Proust pour Missives.
View Posts →
Florence Porcel est autrice, actrice et animatrice. Elle travaille surtout dans le milieu de la vulgarisation scientifique et intègre toujours une réflexion féministe à ses activités. Après avoir été animatrice sur France 5 et France Inter, elle a publié trois livres et une bande dessinée.
View Posts →
Après un master de sciences politiques à l’université Lyon 2, un rapide passage dans l’édition, Claire est devenue professeure des écoles il y a cinq ans. Pendant tout ce temps, elle n’a jamais laissé de côté ses crayons et sa passion pour l’illustration. Vous pouvez retrouver ses dessins sur : www.instagram.com/klrfouch
View Posts →
Féministe parce que humaniste, Myriam vit pour apprendre et envisage les livres comme une fenêtre ouverte sur la richesse du monde. Elle souhaite partager cela pour distiller le bonheur de la découverte le plus largement possible.
View Posts →
Pour Sandy Bory, révoltée de naissance, l’évidence a été de militer avec le collectif Nous Toutes 68.
Elle est professionnelle du livre spécialisée en poésie (revue Sœurs) et en jeunesse. Pour elle, les livres sont tels des graines n’attendant que de germer.
View Posts →
Après des études théâtrales et la création d’un collectif de théâtre pluridisciplinaire, Marion entame une carrière de comédienne et de directrice artistique puis décide de se consacrer à la radio. En mars 2018, elle crée l’émission de radio littéraire féministe D.TO. (Dans Tes Oreilles), sur la radio militante Radio Canut 102.2. En 2019, elle réalise un stage en création et production sonore à la librairie féministe et queer L'Euguélionne de Montréal (Québec) puis rejoint l'association Si/si Les Femmes Existent à Lyon pour un service civique centré sur la réalisation d'une série de podcasts natifs sur les femmes résistantes durant la Seconde Guerre mondiale.
View Posts →
Étudiante à Sciences Po, Sophie s’intéresse au féminisme et à ses différentes facettes depuis la lecture des Mémoires d’une jeune fille bien rangée de Simone de Beauvoir. Entre-temps, de nombreux·ses auteur·es se sont succédé, dans des domaines aussi différents que la littérature, le sport ou encore le travail du sexe. Le résultat espéré ? Une compréhension globale et pourtant pointue du féminisme et de ses différents enjeux.
View Posts →

Elsa est une afro-féministe radicale, employant l'écriture inclusive, lisant autant que possible pour formuler sa pensée féministe et anti-raciste. Bell Hooks (en photo ci-contre) fait partie de ses maîtresses à penser, notamment à propos de l'intersectionnalité et de la sororité. Et effectivement, partager ses lectures et ses critiques est encore le meilleur moyen de diffuser, créer des liens et des ponts et qui sait peut-être qu'un jour l'accomplissement de la révolution féministe et anti-raciste verra le jour !

View Posts →
Margot Bonvallet a grandi entre le Cameroun, l’Indonésie et la France. Elle est chroniqueuse pour Cultures Sauvages et libraire à Les Vinzelles, un tiers lieu voué à l’échange de savoirs en Auvergne. Elle a été auparavant professeure de français, formatrice de formateurs en littérature et en interculturel. Elle a parcouru et reparcouru divers pays, diverses cultures, elle lit tout le temps pour savoir, pour partager et elle aime les mots justes plus que tout. Elle fait partie d’associations militantes diverses, car elle pense que c’est la diversité qui fait l’universalité libre et nuancée.
View Posts →
Andrea Tristan a a grandi entre la France, l’Argentine et l’Espagne. Diplômée de l’université Paris VIII en traduction, elle travaille actuellement au sein de l’équipe éditoriale de la maison d’édition des femmes-Antoinette Fouque, créée par l'une des co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes. Elle est aussi chroniqueuse et pigiste pour les suppléments féministes Las 12 et Soy du quotidien argentin Página 12. Engagée dans la campagne internationale pour le droit à l’IVG en Amérique latine, elle participe à diverses actions militantes. 
View Posts →
Gabrielle aime la randonnée et Virginie Despentes. Les livres l’aident toujours à trouver des solutions, surtout quand ils parlent de féminisme, elle est donc très heureuse de faire connaître ceux qui lui plaisent grâce à Missives.
View Posts →
Après avoir passé une bonne partie de sa vie à lire principalement les œuvres des hommes, de l'école à la fac de lettres, Nina a fini par se rendre compte que quelque chose clochait. Depuis, elle s'emploie avec détermination à lire des femmes, pour rattraper le temps perdu. Lectrice exigeante, féministe énervée, elle recherche dans ses lectures des femmes libres pour s'inspirer et des plumes sensibles pour être bouleversée.
View Posts →
Marine Rouch est doctorante en histoire contemporaine aux universités de Toulouse Jean Jaurès (Framespa) et de Lille (Alithila). Elle rédige actuellement sa thèse sur les lectrices « ordinaires » de Simone de Beauvoir. Elle anime le carnet de recherches Hypothèses, Chère Simone de Beauvoir, qui accepte des contributions extérieures : https://lirecrire.hypotheses.org
View Posts →

Candide est vieux. Il a des réductions partout. Il a beaucoup voyagé dans le monde par envie de voir comment les autres font pour vivre. Il a le bonheur d’avoir de nombreux enfants et petits-enfants. Il a la chance d’avoir un métier qu'il aime. Il ne prendra pas sa retraite. Il aime faire la cuisine et boire du bon vin. Il est déjà mort une fois, pour de vrai ; ce serait trop long à expliquer. La lecture est son voyage ; comment font-ils pour encore nous surprendre ?

View Posts →
Journaliste littéraire et pop culture, utopiste assumé, Léonard est persuadé que la littérature est le meilleur moyen de changer le monde. Son éveil au féminisme, il le doit d'ailleurs à ses lectures romanesques et à sa rencontre avec l'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie.
View Posts →
Séverine est écoféministe et anxieuse à souhait, musicienne et gameuse amatrice. Elle adore les dragons et la gravité quantique, la pizza et l'anarchie, l'audace et les post-it, les films avec des monstres et les trucs moelleux.  Mais par dessous tout, elle aime les histoires qui ouvrent à la remise en question, qui invitent à faire des pas de côté et qui réinventent tout. (Et elle pense que Gandalf a fort raison quand il dit que "Tout ce que nous devons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti.")
View Posts →
Sa mère l'a sensibilisée au féminisme durant l'adolescence. Il est comme inscrit dans son code génétique. Étant originaire d'Haïti, elle est une adepte d'un féminisme décolonial, qui prenne en compte les femmes dans toute leur pluralité. Actuellement en études de genre, elle cherche à donner un sens à ses cours à travers son engagement. Deux thématiques la passionnent : le genre et la ville. 
View Posts →
Océane est l'équivalent bibliophile d'une “femme à chats” : elle a beaucoup (trop) de livres et mourra entourée par eux. Et ça lui va très bien. Puisque le combat féministe se mène partout, mais qu'il est particulièrement beau et fort quand il se couche sur le papier, elle est heureuse de pouvoir apporter sa (petite) pierre à l'édifice en prenant à son tour sa plume pour mettre en lumière l'œuvre de femmes.
View Posts →
Louise et Mélanie se sont rencontrées autour de deux points communs : les colloques sur la littérature néo-latine, et leur envie de s'en barrer. En 15 ans, elles ont eu l'occasion de parler de onze mille sujets, mais elles n'ont jamais arrêté de parler de féminisme, de livres, des femmes qui écrivent des livres et des livres qui parlent des femmes.
View Posts →
Diplômée de l’université de Montréal et de l’Institut européen du cinéma et de l’audiovisuel, elle s’intéresse à l’étude des représentations des genres et des sexualités au cinéma et à la télévision. Alors qu'elle a été longtemps réfractaire à la lecture récréative, c’est finalement les essais féministes et les ouvrages académiques subversifs qui lui ouvrent les portes du plaisir littéraire.
View Posts →
Alice Groult est enseignante dans un collège à Aubervilliers et pratique une pédagogie critique. Elle écrit aussi des articles sur le féminisme, la politique, la sexualité.
View Posts →
Marie et Lucie écrivent parfois à quatre mains. Marie rêvait de tenir un ranch dans le Wyoming, mais sa phobie de l'avion l'a poussée à embrasser la carrière d'enseignante à Montreuil pour partager sa passion des grands espaces littéraires. Après s'être aperçue qu'en 116 ans d'existence le Goncourt avait été attribué à 12 femmes et 104 hommes, Lucie s'est dit que certes, une chambre à soi et un peu d'argent de côté ça pouvait aider à écrire des livres – et que les femmes manquaient souvent des deux – mais qu'il y avait quand même, peut-être, un petit problème de représentation dans les médias. C'est ainsi qu'elle a décidé de participer à Missives, heureuse de partager son enthousiasme pour les autrices qui la font vibrer, aimer, réfléchir et lutter.
View Posts →
Elle aurait pu vivre en ermite sur sa montagne à contempler les merveilles de la nature. Mais pour évoluer il faut se confronter au monde : grandir en conscience et en connaissance sont ses maîtres mots. Quand ses copines ont rejoint Missives, comment résister à l’envie d’aller voir ce qui se passe du côté de ces femmes qui ont envie de faire évoluer le monde ? Soutenir les copines, une évidence ! Et puis forcément parce que la cause est belle, parce que la cause est juste : y participer. Bien sûr ! Avec sa touche particulière : bienveillance et tempérance. Car l’objectif pour elle dans cette révolution féministe n’est pas la prise de pouvoir mais l’harmonie entre les genres.
View Posts →
Depuis qu'elle sait réciter son alphabet, Lucille a le nez plongé dans les livres – raison pour laquelle elle est devenue complètement myope aujourd'hui. Après des études de lettres à la Sorbonne où elle a étudié la représentation des femmes dans le cinéma, elle a travaillé dans une maison d'édition et une bibliothèque avant de devenir journaliste.
View Posts →