Missives en écoute #60 : Alice Zeniter, Toute une moitié du monde

Toute une moitié du monde d’Alice Zeniter, s’inscrit dans la veine de Je suis une fille sans histoire (chroniqué ici https://www.lesmissives.fr/index.php/2021/05/30/je-suis-une-fille-sans-histoire-dalice-zeniter-histoire-dune-mystification/). C’est un regard et des réflexions salutaires de lectrice, d’autrice et surtout de femme sur la façon dont la littérature nous façonne et nous représente. Parce que l’autre moitié du monde, ce sont les femmes, leurs histoires, qui, quand elles sont écrites, sont vite catégorisées comme « un livre de femme » sous entendu pour les femmes et lu seulement par des femmes. Un sujet passionnant (et un combat à mener) abordé également par Julia Kerninon qui évoquait aussi dernièrement comment la littérature a été principalement façonnée par une perspective masculine et qui estime qu’il faut réinventer une façon de raconter le monde vu par les femmes.

Pour cet épisode 60 un peu spécial, j’ai donc choisi cet extrait qui résonne avec le travail fabuleux, joyeux et engagé que font les Missives pour mettre en avant les autrices. Parce que ce week-end, c’est le génial festival des Murs à Pêches à Montreuil où plusieurs épisodes seront disponibles à l’écoute sur leur stand en mode sieste sonore dans l’herbe. Allez-y !

Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.

Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.

Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.

Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !