Missives en écoute #14 : Sexpowerment, de Camille Emmanuelle

Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.

Ce temps pluvieux incite à rester sous la couette, ça tombe bien, cet extrait parle de sexe !

De sexe et d’émancipation car « le sexpowerment, c’est […] admettre qu’entre adultes consentants, tout est permis dans le sexe […], c’est considérer que les questions de plaisir sexuel et de représentation des corps sont des questions intimes, culturelles, mais aussi profondément politiques ». Le ton est donné, non ?

Ce livre de Camille Emmanuelle invite à se débarrasser des injonctions de la société sur le corps et la sexualité. Sans tabou, sans complexe, loin des jugements, de la morale ou des carcans, à commencer par ceux que l’on s’impose à soi. Ce livre est devenu une de mes bibles, de celles qu’on juge indispensable quand on essaie de se dé(ou re)construire, un peu comme King Kong Théorie. Camille Emmanuelle partage son cheminement personnel et son travail de journaliste. Sa plume est vivante, drôle, piquante, émouvante et sincère et, moi, plus je lisais ses mots, plus je l’aurais voulue comme amie.

Alors, on y parle clitoris, poils pubiens, désir, porno, amour mais aussi, Manif pour Tous, viol et prostitution. On y croise Ovidie, Judith Butler ou Maïa Mazaurette, entre autres.

C’est un livre que j’aimerais offrir à ma fille (oui bon, ce sera sûrement dans au moins 10 ans) en lui souhaitant, comme l’autrice dans sa conclusion, « de ne pas écouter tout ce que lui diront ses parents et de devenir, à sa manière, une femme libre. Fière de son corps, de son intellect, de son sexe et de son genre. Sexpower, chérie ! »

Marie-Émilie