Missives en écoute #43 : Pleine et douce de Camille Froidevaux-Metterie

Difficile de choisir un extrait pour ce premier roman choral de Camille Froidevaux-Metterie mais celui-ci me semble représentatif de ce que j’ai ressenti à sa lecture : la sororité comme lien entre les lignes et entre les personnages.
On y croise en effet les vécus de Corinne, Lola, Lucie, Nicole, Laurence, Charline, Kenza, Colette, Manon et Jamila, toutes liées par la fille de Stéphanie, Eve (le prénom n’est clairement pas un hasard), un bébé qu’elle a fait toute seule, grâce à une PMA en Espagne. Chaque chapitre laisse la parole à l’une d’elles, qui se raconte, formant comme un cercle de femmes autour de ce nouveau bébé. Les voix se croisent, les espoirs se mêlent aux déceptions. Avec leurs préoccupations du moment (les règles, la ménopause, la sexualité, les injonctions à la beauté ou la minceur, le couple…), on retrouve ainsi les thèmes de prédilection de la philosophe autrice du Corps des Femmes.
C’est beau, sensible et empreint de la singularité de chaque protagoniste, même si on se reconnaît justement un peu dans toutes.
Un vrai regard féminin.

Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.

Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.

Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.

Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !