Missives en écoute #17 : Mère d’Invention, de Clara Dupuis-Morency

Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.

Je crois qu’il est encore et toujours important de parler d’avortement. Ce droit est constamment menacé.

En Pologne, les manifestations massives ont réussi à faire suspendre la loi mais le pays s’apprêtait à durcir les conditions d’accès alors qu’il s’agit déjà d’une des législations les plus strictes d’Europe.

En France, les associations anti-IVG font toujours de la contre-information…

Au-delà de ces mots, Mère d’Invention raconte en deux parties distinctes la maternité, celle qui n’est qu’une idée, un désir, qui naît progressivement dans la tête puis celle qui existe et modifie le corps. D’un côté : les mois suivant la grossesse interrompue. De l’autre : les mois précédant l’arrivée dans le monde de ses jumelles. Clara Dupuis-Morency scrute aussi la question de la création, du travail de la pensée face au devenir mère. Son écriture est rythmée et singulière, les mots se déversent, peu de ponctuation. Pas de langue de bois mais une langue qui, comme l’enfantement, bouleverse le corps, la vie et l’acte d’écrire.

Marie-Émilie Michel