Missives en écoute #28 : Sortir du trou, lever la tête, de Maïa Mazaurette

Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast : https://shows.acast.com/entre-nos-lignes

Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.

Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.

Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !

C’est l’été, parlons corps, parlons sexualité.

En la matière, la journaliste Maïa Mazaurette est une experte. Dans cet essai en deux parties, sa plume légère et pleine d’humour nous propose de « sortir du trou » et de « lever la tête », soit de sortir d’une vision de la sexualité centrée sur la pénétration pour privilégier une pratique du sexe aussi déconstruite que décomplexée et la jouissance de toustes ! Un programme attrayant, non ?

Cet extrait parle du regard, de notre façon de regarder nos corps et ceux de nos partenaires, célèbre la puissance de nos sexes et de nos corps et invite même à une forme de contemplation. J’aime beaucoup la proposition qu’elle écrit, également dans le livre : « il parait plus tenable dans le temps de ne pas considérer la beauté de l’autre comme celle d’une statue de marbre, ou comme acquise ».

Je vous souhaite donc une belle fin d’été, les yeux grands ouverts !

Marie-Émilie Michel