Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.
Cet extrait parle algorithmes et réseaux sociaux. Et finalement de comment tout ça encourage le fameux syndrome FOMO (de l’anglais : fear of missing out, « peur de rater quelque chose »). On (se) compare, on zappe, on scroll favorisant partout une forme de consumérisme des échanges et des relations humaines
Sans oublier que nos données sont utilisées et vendues. Et puis, la question de l’algorithme revient d’ailleurs régulièrement sur Instagram, de la façon dont il invisibilise certains contenus.
Judith Duportail est journaliste. Et célibataire. Elle a testé Tinder tout en essayant de comprendre le fonctionnement de cette énorme entreprise (Tinder est l’une des applications les plus rentables au monde derrière Netflix et Spotify ; ses créateurs se démènent donc plus à gagner beaucoup d’argent qu’à nous trouver l’âme sœur). Ella a décortiqué le système de matching de l’application et ses brevets (d’ailleurs l’autrice a réussi à obtenir ses 800 pages de données personnelles conservées par le site pour étudier son profil, en vertu de la loi européenne sur la protection des données) et c’est captivant !
On y comprend notamment le fonctionnement des algorithmes de sélection des rencontres qui est basé sur un sexisme rétrograde (pour résumer : un homme mature, avec un bon revenu, aura un bon score. Sa rencontre avec des femmes jeunes et moins éduquées sera encouragée par l’algorithme. En revanche, une femme éduquée, qui gagne bien sa vie, aura un score de désirabilité bas. Oui, comme pour d’autres sujets ce qui est un bonus pour les hommes devient un malus pour les femmes…).
L’Amour sous algorithme met donc en lumière les problèmes de nombreuses applications : collecte et revente de données, dépendance, sélection des profils selon des critères douteux, notation des utilisateurs… Et non, pas besoin d’être dans Black Mirror ! Un essai à la croisée du journal intime, fluide, limpide, passionnant et facile à lire.
Éveillée au féminisme – entre autres – par Simone de Beauvoir, énervée par les inégalités et le sexisme insidieux, apaisée par les livres et motivée par la réflexion, elle a créé ce site. Car lire, c’est bien mais partager ses lectures, c’est encore mieux.