Et si, comme le suggèrent plusieurs associations, on politisait la fête des mères pour en faire une journée de lutte ? Comme le 1er mai est devenu une journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs.euses, on pourrait profiter de cette journée pour regarder en face des réalités difficiles. Parce que, plus qu’une fête, un collier de nouilles ou un bouquet de fleurs, on voudrait par exemple ne pas risquer de s’appauvrir ou de voir sa carrière s’envoler en devenant mère, une meilleure prise en charge de l’accouchement, un vrai congé obligatoire pour le co-parent obligatoire (pour une égalité réelle), plus de modes de garde et un investissement massif dans l’éducation (et la mise en place réelle du programme d’éducation à la vie affective et sexuelle). En attendant, à l’approche de la fête des mères, je vous propose une petite sélection de livres à offrir ou à se faire offrir et une sélection d’épisodes inspirants à réécouter pour une maternité loin des clichés !
A écouter et à (s’) offrir :
- Hollie McNish, Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi
Ce recueil est une merveille. La poétesse britannique parle d’être une fille, une mère, de sexe et propose des réflexions aussi enthousiasmantes qu’essentielles sur la vie, l’amour et le patriarcat - Nadia Daam, La Gosse : Une belle (et drôle) déclaration d’amour à sa fille adolescente.
- Julia Kerninon, Toucher la Terre Ferme
Un récit absolument sublime (les mots de Julia Kerninon quoi) qui parle de comment devenir une mère et rester une femme qui crée, qui lit. - Maya Angelou, Lettre à ma fille : 28 chapitres comme un chemin de vie et de combats, celui d’une femme forte et fière de ses choix.
- Virginie Noar, le Corps d’Après : Un récit sans fard, à fleur de peau, sur le corps post-partum, le poids des injonctions et le bonheur de la maternité.
- Aurélia Blanc, Tu seras un homme féministe, mon fils !
Le best-seller pour évoquer l’éducation non-genrée et aspirer à une parentalité égalitaire. Aurélia Blanc a d’ailleurs récidivé avec Tu seras une mère féministe, ma fille, tout aussi important et passionnant.
ET AUSSI…
- Être mère, ouvrage collectif initié par Julia Kerninon où sept autrices dont Clémentine Beauvais, Adeline Dieudonné ou encore Louise Browaeys racontent leur maternité et la font entrer dans la littérature pour en faire un sujet universel.
- Le Monde est à toi de Martine Delvaux : une sublime lettre d’amour à sa fille et une ode à la liberté
- Qu’importe la nuit de Claire Jehanno Le nouveau roman de Claire Jehanno se lit avec une avidité fébrile et suit l’histoire de Victoire, mère d’un ado qui s’apprête à refaire sa vie avec Jerôme mais dont le couple va être ébranlé par les répercussions d’un délit de fuite.
- L’œuvre d’une vie, Devenir Mère de Rachel Cusk Quand on pense que certain.e.s voulaient retirer la garde de son enfant à l’écrivaine après la publication de ce journal de bord de la grossesse, de l’accouchement et de la parentalité en 2001, on mesure le chemin parcouru. Oui, elle explore le chaos au delà de la joie et c’est percutant.
- Sauvage de Julia Kerninon : l’histoire d’Ottavia Selvaggio, cheffe cuisinière qui ne sacrifie pas sa passion pour son mariage ou ses enfants. Une femme qui impose sa liberté, comme souvent dans les romans de l’autrice qui a l’art de plonger au cœur des sentiments ambivalents qui peuvent nous habiter.
- La Femme Brouillon d’Amandine Dhée : un texte féministe émancipateur et plein d’humour sur une femme qui devient mère
- Maternités rebelles de Judith Duportail pour une maternité possible en dehors du couple et des normes
- La Carte postale d’Anne Berest une histoire intime et tellement bouleversante qui remonte sur cinq générations
- Les Bruits du souvenir de Sophie Astrabie. Après le décès de sa mère, l’héroïne part sur les traces de son passé avec un petit carnet qu’elle lui a légué; une magnifique et sensible histoire de transmission qui se dévore.
On peut aussi relire cette sélection, toujours d’actu !
https://www.lesmissives.fr/index.php/2022/04/27/petite-selection-de-livres-pour-allier-maternite-et-reflexions-feministes/

Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s’intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu’elle a étudié le journalisme et qu’elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des « lectures citoyennes » : reflets de questionnements liés à un thème d’actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s’appelait « Féministe, ta mère »! C’est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l’ont menée à partager ses lectures sur Missives.