Missives en écoute #7 : Le Corps d’après, de Virginie Noar

Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.

Le roman de Virginie Noar est un récit à fleur de peau, spontané et honnête sur l’enfantement. J’ai eu du mal à ne choisir qu’un passage tant les mots de l’autrice sont forts, justes et beaux pour évoquer sans fard le corps post-partum mais aussi le trouble et le bonheur de la maternité ou le poids des injonctions de la société.
Je suis comédienne et, cette semaine, j’ai répété à nouveau une création, Notre Sang, qui questionne aussi le devenir mère, l’accouchement et les injonctions du corps médical notamment, qui dépossèdent parfois de l’expérience et peuvent être vécues comme violentes ou traumatisantes.
 Je ne peux m’empêcher de vous mettre une autre citation avant de vous inviter à aller sur le site du Collectif Lilalune etc. pour en savoir plus sur la pièce Notre Sang.
« Mais dans l’évidence subsiste pourtant la trouille froide, cet infime vacillement de ce que je ne connais pas, de ce que je ne sais pas encore aimer. Et si ça ne venait pas, ce bonheur comme dans les livres ? […] M’aimera-t-elle? […] Va-t-il continuer à me faire l’amour? […] Et si je n’arrivais pas à la calmer quand elle pleure? Saurai-je la porter ? Est-ce qu’elle va aimer son papa ?… « 

Marie-Émilie Michel