Les contraceptés – Enquête sur le dernier tabou de Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain

Dans une enquête dessinée par Caroline Lee, les journalistes Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain se sont intéressés à l’épineuse question de la contraception masculine. 

Depuis plusieurs dizaines d’années, des méthodes ont été pensées, testées ; certaines ont même vu leur efficacité prouvée. Pourtant, aujourd’hui en France, si ces méthodes sont parfois utilisées par des hommes, les chiffres de l’alternative à la contraception féminine demeurent insignifiants.

C’est en prenant tardivement conscience du poids de la contraception féminine dans leur couple respectif que les deux auteurs commencent à se questionner sur le rôle des hommes dans la charge contraceptive. Ils réalisent alors un état des lieux à la fois pratique et historique des méthodes existantes : slips chauffants, anneaux contraceptifs, injections hormonales, vasectomie. Ces solutions existent depuis la fin des années 1970 mais le manque de financement ainsi que des effets secondaires jugés trop « contraignants » empêchent que leur utilisation ne soit généralisée. Deux poids, deux mesures puisque les mêmes effets secondaires (irritabilité, dépression, prise de poids) sont constatés depuis des années avec la contraception hormonale féminine .

Pour chaque méthode, les auteurs nous fournissent des modes d’emploi très clairs et parfaitement illustrés par Caroline Lee. Ils interrogent également les personnes qui militent pour le développement de la contraception masculine, et cherchent à savoir pourquoi les gouvernements ne s’emparent pas du sujet (c’est la « Minute langue de bois » de Marlène Schiappa). Un détour est fait vers les États-Unis où les vasectomies sont courantes et parfois pratiquées en groupe lors de « brosectomies ». Enfin, les annexes regroupent des documents d’archives et des sources variées pour aller un peu plus loin dans la maîtrise du sujet.

Rencontre avec les deux auteurs et l’illustratrice jeudi 3 février 2022 à partir de 20 heures à la librairie L’Attrape-Coeur, 42 avenue Junot, 75018 Paris.

*Les termes « homme/masculin » et « femme/féminin » sont employés ici pour parler des sexes et non des genres.*