Missives en écoute #33 : Tout le monde peut être féministe de bell hooks

Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast : https://shows.acast.com/entre-nos-lignes

Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.

Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.

Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !

En 2020, vingt ans après sa sortie aux Etats-Unis, les éditions divergences publient la traduction de Tout le monde peut être féministe, cet essai écrit par une des grandes figures du mouvement afro-féministe, une femme brillante et inspirante, théoricienne du féminisme intersectionnel et de la convergence des luttes : bell hooks !

Le 15 Décembre 2021, bell hooks est décédée et c’est avec quelques unes de ses lignes que j’ai choisi de commencer ce premier épisode de 2022.

Et dans cette période troublée, j’ai choisi de parler d’amour.

bell hooks écrit « de nombreuses femmes qui voulaient se mettre en couple avec des hommes ont estimé qu’elles ne pouvaient pas à la fois entretenir ces liens et s’engager dans le mouvement féministe. (…) le féminisme nous offre une conception alternative (…) au cœur de notre vision alternative réside une vérité fondamentale et nécessaire : l’amour ne fait pas bon ménage avec la domination. »

Pour rendre accessible la pensée féministe, bell hooks avait écrit ce petit manuel qui aborde de nombreux sujets que ce soit la sororité, la parentalité, la déconstruction de ses propres préjugés, le corps, le féminisme et la lutte des classes, le mariage…

Ces derniers temps, de nombreuses autrices et militantes féministes interrogent aussi les relations de couple et notre façon d’aimer pour nous libérer des normes et du poids de ce mythe de l’amour romantique (en gros celui du prince charmant qui viendrait nous sauver et tout combler) avec lequel nous sommes beaucoup à avoir grandi. Allez écouter le Cœur sur la Table de Victoire Tuaillon, lire le dernier ouvrage de Mona Chollet ou le numéro de la revue La Deferlante intitulé AIMER… ça fait du bien de réinventer l’amour !

Pour lire la critique des Missives sur l’ouvrage de Mona Chollet : http://www.lesmissives.fr/index.php/2021/09/18/reinventons-lamour-avec-mona-chollet/