Dans ses essais, Titiou Lecoq s’est attaquée à la charge mentale, aux femmes oubliées de l’histoire, à l’argent dans le couple… Avec ce livre, elle nous livre un patchwork de réflexions à la fois intimes, politiques et universelles. On a l’impression de plonger dans un carnet de notes : des écrits en vrac, des citations, des conseils avisés sur la parentalité mais aussi du militantisme avec les sujets de prédilection de l’autrice (l’égalité femme-homme, les féminicides).
C’est la vie comme elle vient, avec ce qui nous révolte ou nous amuse, avec ses hauts, ses bas, et parfois simplement le quotidien. Et je sais déjà que je reviendrai régulièrement me replonger dans ces fragments inspirants, profonds ou légers mais toujours sensibles et intelligents.
Dans cet épisode, on évoque le respect de notre environnement et des autres.
C’est une invitation à comprendre, prendre le temps d’observer et à prendre soin de notre territoire.
En ce moment, on a souvent l’impression que notre monde va droit dans le mur mais grâce aux mots et à l’humour de Titiou Lecoq on se sent soudainement moins seule !
Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.
Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.
Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.
Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !

Après s’être aperçue qu’en 116 ans d’existence le Goncourt avait été attribué à 12 femmes et 104 hommes, elle s’est dit que certes, une chambre à soi et un peu d’argent de côté ça pouvait aider à écrire des livres – et que les femmes manquaient souvent des deux – mais qu’il y avait quand même, peut-être, un petit problème de représentation dans les médias. C’est ainsi qu’elle a décidé de participer à Missives, heureuse de partager son enthousiasme pour les autrices qui la font vibrer, aimer, réfléchir et lutter.