Missives en écoute #31 : Ricochets, de Camille Emmanuelle

Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast : https://shows.acast.com/entre-nos-lignes

Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.

Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.

Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !

« En cette triste date du 13 novembre (et en plein procès), je pense fort à toutes les victimes.
On n’oublie pas.


Comme cette pierre que l’on jette dans l’eau vive d’un ruisseau et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l’eau, Camille Emmanuelle a fait tourner de ses mots tous les moulins de mon cœur.


Cette lettre m’a en effet totalement bouleversée (autant que le livre dont elle est extraite, Ricochets). Je trouve qu’elle dit beaucoup : de l’amour surtout, du chagrin immense, de l’incompréhension, de la peur et de l’envie de se reconstruire. Et puis c’est Camille Emmanuelle (et je l’ai déjà lu dans l’épisode 14 parce que oui je l’aime, enfin j’aime sa plume, son humour et sa façon de regarder la vie et le monde).

L’autrice est aussi la femme du dessinateur Luz, rescapé des attentats de Charlie Hebdo. Dans ce livre, elle essaie donc de comprendre et de donner un nom à ce qu’elle traverse : être une victime « indirecte ». Au fil de son témoignage intime, émouvant, sincère et drôle parfois (on reconnaît son écriture) se dessine une recherche importante et éclairante autour de questionnements et de témoignages d’un point de vue juridique, psychologique ou légal. Pour tous les ricochets d’autres tragédies, ces petits cailloux souvent oubliés qui n’arrivent pas toujours à rebondir mais qui accompagnent sans relâche. On n’oubliera jamais. »

Marie-Émilie Michel