Missives en écoute #19 : Linea Nigra, de Sophie Adriansen

Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.

J’ai hâte de jouer notre création, Notre Sang, qui parle du devenir mère à travers l’accouchement et le travail d’une sage-femme, Madeleine. J’ai choisi cet extrait du roman de Sophie Adriansen parce qu’il fait totalement écho à notre création. Je pense effectivement que, contrairement à ce que certain.e.s pourraient penser, ce n’est pas un « sujet de niche », nous avons même toustes cela en commun : la naissance. Et se pencher sur le vécu des mères et leur permettre de se réapproprier l’évènement est un sujet qui nous concerne comme citoyen.ne.s. Récemment, le témoignage d’une sage-femme, Anna Roy, dénonçant le manque de moyens dans les maternités, rappelle que le manque de temps, de personnel, la pression et la fatigue sont des facteurs pouvant conduire à des violences obstétricales. Son texte a été le point de départ d’une pétition et d’une campagne d’envergure qui ne dit pas autre chose : l’accouchement et la façon dont il se déroule et est ressenti, est un acte fondateur qui nécessite des moyens humains (une sage-femme par salle de naissance par exemple). Allez lire la tribune publiée dans l’Obs et signer cette pétition ici : https://change.org/jesuismaltraitante

Pour revenir à Linea Nigra, ce livre est double : d’un côté la fiction et cette histoire d’amour qui grandit et devient l’histoire de la naissance d’une famille.
De l’autre, des citations, des chiffres et des propos plus engagés et féministes sur son identité de femme, sur la place des femmes et de la maternité dans la société. C’est un parcours de vie de la conception à l’accouchement, avec toutes les interrogations inhérentes sur le couple, l’amour maternel, mais aussi une enquête sur l’accompagnement de la femme enceinte et sa prise en charge par les soignant.e.s. 
Le résultat est réussi, aussi instructif, pertinent que passionnant. Et le roman de Sophie Adriansen rappelle des vérités essentielles : qu’à chaque femme son corps, et que la façon dont une femme devient mère est un sujet important et encore trop négligé.

Marie-Émilie Michel