Missives en écoute #11 : Les Choses humaines, de Karine Tuil

Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.

« Avec Les Choses humaines, on fait d’abord la rencontre des quatre protagonistes : Claire, brillante essayiste féministe, puis Jean son ex-compagnon, journaliste politique vedette de la télévision, Adam Wizman, son nouveau compagnon et enfin Alexandre, le fils de Claire et Jean, étudiant prometteur. Tout bascule lorsque ce fils prodigue est accusé de viol. Karine Tuil construit magistralement les personnages et leur évolution ; ils sont à la fois un peu stéréotypés et d’une vraie densité psychologique, toujours complexes, tour à tour attachants, haïssables, lâches. Dans la seconde partie, toute entière consacrée à l’enquête de police, aux dépositions, confrontations, puis au procès, l’autrice excelle en ne distillant que du factuel, des questions, des réponses, des plaidoiries, des témoignages, un verdict. Et pas le moindre commentaire. Au/à la lecteur·rice de juger. C’est fort, dérangeant, intelligent et en tout cas, ça se dévore. Parce que ce roman de Karine Tuil est puissant. Il parle, avec un regard acéré et pertinent, de sexe, des médias, de la machine judiciaire, de consentement, de viol et finalement surtout de cette culture du viol qui irrigue notre société.

Cet extrait autour du personnage de Claire m’a particulièrement touchée. Cette féministe engagée voit ses certitudes ébranlées par la déflagration de l’accusation qui semble venir contredire tout ce qu’elle a pu construire précédemment.

Par ailleurs, l’histoire est inspirée de l’affaire qui s’est déroulée à Stanford en 2015 où un étudiant promis à un brillant avenir avait violé une jeune femme inconsciente lors d’une soirée sur le campus et dont le jugement, très clément, avait choqué. Lors du procès, la victime a lu une lettre très forte à son violeur. Vous pouvez la lire en intégralité ici : http://www.crepegeorgette.com/2016/06/07/lettre-victime-violeur/

J’en ai lu un extrait lors de la lecture live Belles celles qui luttent que vous pouvez retrouver sur la page du Collectif Lilalune etc : https://www.facebook.com/lilaluneetc »

Marie-Émilie Michel