Missives en écoute #8 : Chère Ijeawele, Chimamanda Ngozi Adichie

Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.

Pour répondre à l’invitation du We Too, festival inclusif, féministe et familial, j’ai eu envie de parler des enfants à travers le livre de Chimamanda Ngozi Adichie, Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe et voici donc un épisode spécial d’Entre Nos Lignes.

Je suis persuadée que l’éducation permettra de changer durablement la société pour que les futures générations n’aient même pas à déconstruire un à un les stéréotypes de genre.

Si j’ai choisi cet ouvrage, c’est parce que, comme comédienne, je travaille pour une prochaine création qui parle de la maternité et, qu’à titre personnel, je suis devenue la maman d’une petite fille et que tout cela se mêle et me questionne.

Je lui souhaite de grandir libre et forte. Je ne voudrais pas lui apprendre à faire gaffe. Je voudrais me dire qu’elle n’aura jamais peur dans la rue et savoir que les garçons ont été éduqués à la respecter, à la traiter en égale et à ne jamais voir en elle une proie.

Et puis (difficile de ne pas le mentionner) ce remaniement vient nous rappeler que la lutte va être longue… mais je veux croire que la colère ne nous rendra que plus fort·e·s, fièr·e·s et mobilisé·e·s pour offrir cet autre monde à nos filles et nos fils.

Marie-Émilie Michel

Pour lire une critique de ce livre sur Missives, c’est par ici.