Missives en écoute #2 : Ceci est mon sang, d’Élise Thiebaut

Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.

Jeudi 28 mai, c’était la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Et ce texte parle justement du tabou des règles. Il est extrait de l’essai d’Élise Thiébaut, Ceci est mon sang, qui explore d’une façon personnelle, ultra-documentée, drôle et surtout passionnante les règles. On y parle de la taxe rose, de syndrome prémenstruel, de contraception et bien évidemment de ce fameux sang, historiquement, culturellement, scientifiquement. Un livre pour se réconcilier avec ses ovaires (si on en a) et pour déconstruire une vision des règles façonnée par des siècles de patriarcat.


Un livre sur les règles à mettre entre les mains de celles qui les ont et ceux qui les font (pour reprendre le sous-titre). C’est aussi l’occasion de se rappeler que la menstruation concerne chaque jour environ 300 millions de personnes et que la précarité menstruelle existe partout (que ce soit par manque d’accès aux protections périodiques ou parce qu’on isole ou prive d’éducation). Ne serait-il pas temps de se rebeller contre les règles ?