Le couple et l’argent – Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes, de Titiou Lecoq

Dans cet essai publié en 2022, intitulé Le couple et l’argent Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes, et publié aux éditions L’Iconoclaste, Titiou Lecoq dresse un panorama des inégalités économiques dont les femmes sont victimes aux différentes étapes de leur vie et plus particulièrement au sein des couples hétéros.

De manière très concrète, l’autrice nous invite à suivre la vie de Gwendoline de sa plus tendre enfance jusqu’à la retraite. En s’appuyant sur des ouvrages et études de référence, Titiou Lecoq nous propose de suivre le parcours de vie et les choix de Gwendoline comme représentatifs de ce qui se passe très régulièrement au sein des couples. Alors, on s’aperçoit bien vite, que, si les inégalités entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes sont présentes partout dans notre société, elles se renforcent dans le couple. Dans les trois quarts des couples (âgés de 20 à 59 ans) le revenu de l’homme est supérieur à celui de la femme1. 80% des personnes qui travaillent à temps partiel sont des femmes2. Chaque décision prise, fonctionnement induit, s’appuie sur un construit patriarcal qui pénalise dans la très grande majorité des cas les femmes. « Ne pas mettre en commun les patrimoines profite bien sûr à celui des deux qui possède le plus, en c’est en général l’homme.»3.

On nous apprend depuis toujours que parler d’argent est tabou, que si on compte c’est parce qu’on est radin, sans parler des femmes vénales, cupides… C’est avec tout ça en tête, et quelques fois avec des traumas liés à l’argent, qu’on se lance dans une vie conjugale. Et alors on vit notre histoire d’amour, en évitant de parler d’argent, chacun gère ses dépenses et on organise les dépenses du foyer au feeling. 40% des couples ne parlent jamais de l’organisation de leur budget4. Pourtant aux yeux de la loi, un couple est solidaire financièrement. Mais il y a-t-il vraiment solidarité quand les richesses ne sont pas réparties équitablement dans le couple ? Quand l’une est plus encline à organiser sa vie professionnelle autour de la vie familiale pendant que l’autre organise sa vie familiale autour de sa vie professionnelle ? Quand le pouvoir économique de l’homme le conduit à posséder plus de choses en son nom même si c’est au bénéfice du foyer ? Et que tout le travail domestique, le temps passé pour la famille n’est pas comptabilisé ni même rémunéré ?

Dans cet ouvrage, Titiou Lecoq esquisse des pistes de solutions pour répartir l’argent plus équitablement au sein du couple, et sans nous dire laquelle est parfaite, elle nous invite à nous poser les bonnes questions au moment de prendre nos décisions. Elle nous appelle à nous demander quelle implication pourrait avoir cette décision dans la pire des situations, à savoir si la relation tourne mal, s’arrête. 

Un livre d’utilité publique pour reprendre le pouvoir économique !

  1. p.149 ↩︎
  2. p.165 ↩︎
  3. p.193 ↩︎
  4. p.87 ↩︎