Les privilèges n’ont pas miraculeusement disparus lors de la nuit de 4 août 1789. C’est ce qu’explique Alice de Rochechouart dans cet essai stimulant et actuel, Privilèges, ce qu’il reste à abolir (JC Lattès). Les inégalités sont toujours là, le déni aussi quand on parle de méritocratie. Alors l’autrice propose d’analyser la notion de privilège et de regarder en face tous ces avantages pour construire une société plus juste et pour révolutionner vraiment un système qui a trop prospéré sur les hiérarchies et la domination. Vaste programme mais grand espoir à puiser pour 2026, non ?
(Et pour aller plus loin sur l’histoire de la nuit du 4 août, je vous conseille de lire le génial livre de Bertrand Guillot, L’abolition des privilèges paru chez les Avrils)
Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.
Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.
Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.
Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !

Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s’intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu’elle a étudié le journalisme et qu’elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des « lectures citoyennes » : reflets de questionnements liés à un thème d’actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s’appelait « Féministe, ta mère »! C’est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l’ont menée à partager ses lectures sur Missives.