En 2019 à Creil, Shaïna Hansye, 15 ans, est assassinée par un garçon de 17 ans après deux ans d’agressions, de viols, de « mauvaise réputation », de chantage. Negar Haeri a été l’avocate de sa famille lors du procès, son livre est une plaidoirie pour réhabiliter Shaïna, sa parole et sa dignité, mais aussi le récit d’un drame qu’il ne faut pas ignorer, le récit des défaillances et des incohérences de la justice qu’il faut regarder en face.
S’adressant tantôt directement à Shaïna tantôt au lecteur.rice, Negar Haeri retrace les événements, s’interroge et partage aussi sa colère d’avocate face à la prise en charge des femmes victimes de violence.
Au moment où une loi cadre pour une lutte efficace contre les violences sexistes et sexuelles est présentée à l’Assemblée Nationale et où on dénombre 153 féminicides au 26 Novembre 2025 (dont 5 en une semaine), c’est tristement d’actualité.
Puissant et nécessaire.
(éditions du Seuil)
Pour aller plus loin, il est possible d’écouter cet épisode des Pieds sur Terre réalisé par la journaliste Pauline Verduzier : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/justice-pour-shaina-5756950
Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.
Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.
Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.
Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !

Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s’intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu’elle a étudié le journalisme et qu’elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des « lectures citoyennes » : reflets de questionnements liés à un thème d’actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s’appelait « Féministe, ta mère »! C’est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l’ont menée à partager ses lectures sur Missives.