Missives en écoute #25 : Tu marches au bord du monde, d’Alexandra Badea

Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.

J’aime profondément les mots de cet extrait qui parle de se réparer, de se (re)construire sans cacher les blessures, les fêlures.
Devenir femme et surtout trouver le courage de devenir soi : c’est tout le propos du livre.
Une quête de soi en parcourant le monde.
Des chemins d’exil qui nous emportent de la Roumanie au Congo en passant par le Mexique, la France et le Japon et qui apprennent peu à peu à l’héroïne à s’écouter, à vivre pour elle et à guérir de ses désillusions passées. Tu marches au bord du monde (déjà le titre est sublime), c’est le monologue intérieur d’une jeune femme qui fuit son pays après l’effondrement du communisme et la découverte du capitalisme, qui s’interroge sur la mondialisation, les origines, les relations amoureuses dans une société patriarcale et sa place dans le monde… Avec un mélange de nostalgie, de force, de poésie et une écriture magnifique qui joue avec les sonorités du français pour mieux nous emporter dans ce tourbillon de sentiments et ce vent de liberté.
J’aimais et j’admirais Alexandra Badea pour son théâtre, j’embarque aussi avec elle quand elle se fait romancière et cela me donne envie de lire son premier roman, Zone d’amour prioritaire.

Marie-Émilie Michel