Missives en écoute #15 : C’est mon corps, de Martin Winckler

Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.

À l’heure du retour de la Manif pour Tous (dont on se serait bien passé), retour aux fondamentaux avec cet extrait qui distingue sexe et genre.

C’EST MON CORPS. Un titre puissant comme un slogan pour un livre essentiel pour accompagner les femmes tout au long de leur vie.

Martin Winckler est le médecin que toute femme rêverait d’avoir. Ses ouvrages, et celui-ci ne fait pas exception à la règle (au contraire), contribuent à déconstruire les préjugés et les fake news sur le corps féminin, à informer sans imposer et surtout à lutter contre le sexisme dans le corps médical. Alors, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une autrice qui est mise en avant mais un homme passionnant et définitivement un allié.

Le soignant répond donc à de nombreuses questions classées par thématiques (les règles, la contraception, l’avortement, la grossesse, le plaisir ou encore la ménopause, les vaccins et la santé mentale) sans tabou, avec des arguments scientifiques clairement exposés et une bibliographie riche à chaque fin de chapitre.

Vous pouvez aussi lire ici la critique de son merveilleux roman-plaidoyer pour le respect des femmes et des patientes où il aborde aussi la question de la transidentité.  

Marie-Émilie Michel