Missives en écoute #67 : Delphine Minoui, Badjens

Je ne trouve pas les mots face à l’actualité du moment. C’est trop angoissant, trop dystopique.

Je ne trouve pas les mots face aux vidéos et informations qui arrivent d’Iran et qui ne laissent aucun doute sur l’ampleur du massacre et sur les vies volées par le régime.

Alors j’ai choisi de partager ceux de Delphine Minoui dont je viens de lire le reportage et qui est aussi l’autrice de Badjens. Badjens est le monologue intérieur d’une jeune fille de 16 ans qui manifeste au péril de sa vie après la mort de Mahsa Amini en 2022. C’est un roman qui se lit à toute vitesse comme la course de son héroïne assoiffée de liberté, un roman écrit à hauteur d’adolescente, comme un grand cri, celui de la colère de grandir dans les interdits. Un récit bouleversant mais puissant. Par cet extrait, j’ai choisi de saluer et de faire entendre le courage immense des manifestant.e.s en Iran. 

Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.

Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.

Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.

Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !