Missives en écoute #20 : Auschwitz est mon manteau, de Ceija Stojka

Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.

Plus que des résolutions qui mettent la pression ou cette envie de croire que tout va changer à cause du calendrier, j’aime bien me pencher sur l’année écoulée, sur les coups de mou et les coups d’éclat, pour observer l’évolution et envisager la suite. Parce qu’il s’agit bien de suite : rien n’est terminé, une nouvelle année, c’est juste un nouvel épisode. Et je nous souhaite d’y avoir confiance en l’autre, en soi, en la vie, et de lui dire oui, même lorsqu’elle nous mène là où on ne l’attend pas, parce qu’elle reste une expérience fascinante. Oui à la vie, comme le dit Ceija Stojka dans ce poème que j’ai choisi pour marquer l’arrivée de 2021 et le 20e épisode d’Entre Nos Lignes et de la rubrique Missives en écoute.

Ceija Stojka est la première femme rom rescapée des camps de concentration à témoigner, par l’art et la poésie, sur le génocide des tsiganes. Elle qui n’avait jamais appris à lire ou à écrire, s’est mise à raconter, à 57 ans, par la peinture et des mots, écrits en phonétique dans des cahiers qu’elle cachait dans sa cuisine. Elle dit l’horreur absolue et aussi l’espoir de vivre. Elle dit que la haine et l’humiliation ne l’ont pas brisée. Sa voix est libre, fière et singulière. C’est bouleversant et plein de force et je vous invite à découvrir ce recueil de poèmes ou encore Nous vivons cachés (éditions Isabelle Sauvage) qui rassemble des récits sur sa vie écrits par Ceija Stojka, revus et enrichis de deux entretiens menés par Karin Berger (documentariste qui a accompagné Ceija tout au long de son travail de mémoire). 
Une exposition magnifique avait aussi été organisée à la Maison Rouge en 2018 :
archives.lamaisonrouge.org/documents/mrDPfrCeijaStojka10206.pdf

Marie-Émilie Michel