Titiou Lecoq, dans le podcast « Le Book Club », nous parle de ses livres

(Titiou Lecoq. © Juliette Léveillé/Le Book Club)

Grâce au BookClub, podcast de Louie Media, et par l’intermédiaire de Maud Ventura et de son micro, on pénètre chez Titiou Lecoq, journaliste, romancière et essayiste. Elle a publié les romans Les Morues, en 2011, La Théorie de la Tartine en 2015, l’essai féministe Libérées, en 2017. Plus récemment, sa biographie personnelle de Balzac, Honoré et moi, vient de paraître. Comme elle l’explique dans le podcast, le choix d’écrire ce livre n’a pas été simple : “Je n’avais pas fait de thèse, ni de doctorat sur Honoré de Balzac. Je ne suis pas universitaire. Je me suis dit que je ne pouvais pas écrire de livre sur lui”, elle l’a finalement fait et c’est une réussite.

Dans ce podcast, on découvre ses bibliothèques et sa pièce de travail, une sorte de bureau où elle s’isole pour travailler. Dans son intérieur, la lectrice a fait la part belle aux livres de poche que l’on peut voir dans la bibliothèque de son salon. Par une sorte de « snobisme inversé », elle a une passion pour les livres de poche, dont elle a fait l’acquisition quand « elle était pauvre » et qui sont des livres importants pour elle. La plupart sont classés par ordre alphabétique avec les noms d’auteurs·trices, sauf certains comme ceux de Sartre et Beauvoir, qui ont une étagère à part. « J’ai une relation très proche et très particulière avec eux. Je me suis tellement servie de leurs bouquins, je les ai tellement lus que j’ai besoin de les avoir dans un espace à part. »

Pour l’émission, Titiou Lecoq a choisi de parler de trois livres : Mémoires d’une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir ; Le Père Goriot de Balzac et La Fonction du balai, de David Foster Wallace.

Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir, récit de l’émancipation, de la déconstruction de ce que l’on attend d’une femme, a été un choc pour la jeune Titiou Lecoq dès la première page lorsqu’elle l’a lu vers 12-13 ans. Elle se prend à imaginer alors que l’autrice deviendra sa meilleure amie, et par chance, cette dernière va écrire tout au long de sa vie !

Ce roman prenant narre l’histoire d’un père malmené par ses deux filles dans le Paris des années 1830, un portrait de l’époque. Pour l’autrice, qui a étudié sa vie et son œuvre, c’est un génie de la littérature mais aussi un loser et c’est ce décalage qui l’a passionnée. Dans les classiques et particulièrement chez Balzac, il y a beaucoup de rebondissements et ses textes peuvent faire écho à ce qui se passe actuellement dans la société. « Tout ce que les scénaristes américains peuvent utiliser dans les séries, tu l’as dans Balzac”

Premier livre de David Foster Wallace, datant de 1987, La Fonction du balai est un roman décousu et foisonnant qu’il est difficile de résumer ou de classer. À la fois divertissant et intelligent, ce roman, faisant appel à l’imagination folle de son auteur, est un livre qui raconte le langage.

Pour retrouver ce podcast, c’est par ici.