Rencontre autour du livre : Les Sociétés matriarcales, recherches sur les cultures autochtones à travers le monde

Dans cet ouvrage pionnier, fondateur des recherches matriarcales modernes, l’autrice, Heide Goettner-Abendroth définit pour la première fois clairement et scientifiquement le concept de matriarcat, jusque-là décrié et opaque, qui lui permet de revisiter l’histoire culturelle de l’humanité. Dans un aller-retour permanent entre le terrain et la théorie, elle offre une vue d’ensemble des sociétés matriarcales dans le monde à travers l’étude de chacune d’entre elles, faisant apparaître que celles-ci ont non seulement précédé le système patriarcal apparu vers 4000-3000 avant notre ère, mais qu’elles lui ont survécu jusqu’à ce jour sur tous les continents.

Elle met en lumière que les sociétés matriarcales, loin d’être une image inversée du patriarcat, comme le prétend l’idéologie dominante dont l’autrice fait une critique radicale, sont des sociétés d’égalité et de partage entre les sexes. D’où l’utilité de leur étude pour aider les femmes et les peuples autochtones en particulier à penser une alternative au système de domination patriarcal et colonisateur.

Tout d’abord publiés en allemand dans une version longue, ces travaux qui ont inspiré plusieurs générations de chercheuses et chercheurs en histoire et en anthropologie, ont été édités en anglais et en espagnol dans une version internationale aujourd’hui enfin disponible en français.

Le livre a paru en septembre 2019 aux éditions des femmes-Antoinette Fouque au prix de 25 euros.

Rencontre exceptionnelle
avec Heide Goettner-Abendroth
Samedi 21 septembre de 19h à 21h

35 rue Jacob Paris 6e

La rencontre sera animée par Annabel Benhaiem du HuffPost.