Aux éditions L’Agrume

Margaux Manchon dézingue le calendrier et signe sa première BD sous la forme d’un éphéméride sélectif, anachronique et hilarant. Idéal pour fêter la fin de l’année ou le début d’une nouvelle, qu’importe ! si les dates s’enchaînent, la chronologie, toute relative, sélectionne soixante dates (passant du 1er janvier 2002 au 14 février de l’an 269, du 30 mars 1974 au 18 juin 1981) et fait la lumière sur des événements qui – selon notre âge – nous sembleront iconiques, ressortis du grenier ou totalement inconnus. L’autrice joue sur les événements marquants de son enfance (génération 90-2000) autant qu’avec des faits d’importance capitale : le roi Dagobert et sa fameuse culotte à l’envers n’est-il pas la première fake news de l’Histoire ? La société a-t-elle sombré en même temps que la sortie du film Titanic ? Qui était Elizabeth 1ère connue sous le nom de « la reine vierge » ? Vous êtes-vous déhanché tout l’été 1996 sur La Macarena ? Jouer à SimCity a-t-il fait de vous un bon gestionnaire ? Et surtout, vous rappelez-vous du destin hors du commun de Cindy Sander, fragile et éternel papillon de lumière ?

Par un prisme totalement subjectif et assurément féministe, Margaux Manchon nous fait revivre des moments cultes et des anecdotes de la culture populaire, de la pop culture, de l’Histoire de l’art ou de la littérature. Chaque date est racontée, synthétisée, croquée, caricaturée et analysée en quelques vignettes. Les personnages de Margaux Manchon, irrésistibles, ultra-expressifs, affublés de nez trop longs, aux profils déconfits, s’expriment sans détour ou en pensant trop fort. Piquante, drôle, désabusée ou révoltée, l’écriture est incisive et tellement réjouissante. L’ouvrage contient également des quiz en tous genres, qui permettent au lecteur de s’identifier au personnage ou au moment « clé » et d’obtenir des révélations sur sa vraie nature : Quelle fin du monde es-tu ? Quel Michel es-tu ? Quelle femme d’artiste es-tu ? Adoptant les codes du test des magazines « féminins », l’autrice nous aide à assumer nos contradictions – beauf et féministe, oui et alors ? – ou à renouer avec nos lectures d’enfances (Super Picsou géant, toi même tu sais).

A travers ces faits qui, pour certains, pourraient nous sembler anodins, Margaux Manchon révèle toute l’absurdité humaine et déterre son lot de cupidité, de misogynie, d’injustice et de bêtise ancré en nous comme de la glu. Une façon, à l’image de jeunes autrices comme Salomé Lahoche ou Mirion Malle, de subir un peu moins, de dénoncer un peu plus et de dévoiler les sous-entendus d’une Histoire écrite par et au profit des mêmes.

Passionnée de littérature jeunesse depuis toujours, Lucie Charrier a collaboré avec plusieurs médias gratuits, sur Nantes et sa région, pour partager son goût des récits porteurs d’imaginaire, de poésie, d’engagement et de liberté. Les livres sont pour elle des œuvres d’art à part entière. Attachée aux enjeux de solidarité, de sororité et d’égalité, elle savoure les ouvrages qui, dès le berceau, valorisent toutes formes de luttes féministes et émancipatrices. Quand elle ne lit pas, elle passe son temps à sillonner les écoles, les hôpitaux, les médiathèques pour parler d’art contemporain, puisqu’elle est responsable du service des publics du Frac des Pays de la Loire. Elle soutient également des collectifs de comédiennes engagées qui luttent sans relâche et avec joie contre le patriarcat.