Les beaux projets participatifs à soutenir autour de livres féministes

1.# Les Couilles sur la table : le livre

« Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. »

Fort de son succès, le podcast Les Couilles sur la table (500 000 écoutes par mois) – géniale émission sur les masculinités – va devenir un livre, actuellement en projet et qui a besoin de votre soutien. Il sera édité par Binge Audio et sortira en octobre 2019.

Le projet décrit par Victoire Tuaillon, qui a créé et qui anime le podcast, se présente ainsi : le livre résume et complète tous les épisodes du podcast Les Couilles sur la table, dans lequel depuis deux ans, avec ses nombreux·ses invité·es, elle dissèque, examine, questionne la virilité, les hommes et les masculinités. Parce qu’il faut parler des hommes d’un point de vue féministe, en étant ni hostile ni dogmatique, mais en considérant que la masculinité n’a rien de “naturel”, que c’est un construit social, et qu’il faut la remettre en question si on veut une véritable égalité entre les femmes et les hommes.

Vous pourrez rencontrer Victoire Tuaillon le 27 juin à Paris pour la future sortie de son livre. Plus d’infos, ici. Et pour soutenir la publication du livre, rendez-vous sur Ulule.

2.# « Alma, 11 histoires et légendes », par Tarmasz

Scénariste, illustratrice, coloriste, tatoueuse… Tarmasz est tout ça à la fois. Elle est aussi féministe et se lance dans un projet de livre, qui nécessite votre aide.

Sous forme d’un recueil d’histoires courtes en BD, l’autrice se plonge dans une mythologie fictive.

Dans le grand désert d’Asmal, les humains, les esprits et les monstres tentent de cohabiter dans un équilibre fragile. C’est là que demeure une vieille femme aux pouvoirs étranges, portant des piments aux oreilles. Tour à tour sorcière à la cour des rois, guérisseuse de village, croquemitaine ou démon millénaire, Alma traverse les 11 récits de ce livre tel un mythe ancestral.

Pour avoir la chance de prendre part à ce projet et de le voir se concrétiser, vous pouvez participer à son financement sur Ulule.

3.# Magazine Women who do stuff

Depuis plus de 2 ans, la newsletter Women who do stuff fait découvrir des portraits de femmes puissantes, indépendantes et déterminées. Aujourd’hui, la newsletter évolue et lance un magazine annuel, 100 pages écrites et illustrées par plus de 40 contributrices. Sortie prévue en septembre.

Présentation du projet :

« Notre but est de lancer un magazine annuel, féministe et indépendant, créé par des femmes (trans, cis, fluid) pour des femmes. Trop rares sont les publications portées par des femmes et nous avons envie de contribuer à ce mouvement, pour qu’elles puissent raconter leurs histoires. Concrètement de quoi on va vous parler ? Le thème du numéro 1 est internet ! Pour nous, c’est ici que tout a commencé : un éveil au féminisme, des rencontres avec des femmes aux parcours incroyables…

Parce que c’est sur Internet que tout se passe et que beaucoup d’entre nous ont grandi, nous voulons raconter les histoires des actrices de ce réseau, les liens de sororité, les joies mais aussi les difficultés. Nous avons choisi un thème vaste pour garantir la diversité des sujets et des points de vue. Nous vous préparons des articles sur les rencontres, la littérature, la pollution digitale, la gynécologie, la sororité, la tech, bref, il y en a pour tout le monde ! Chaque article est illustré par des photographies ou illustrations d’artistes formidables, elles aussi venues de tous les horizons. »

Pour soutenir ce projet, vous pouvez vous rendre sur Kiss Kiss Bank Bank.

4#. Festival G!!!RLZ

Le principe : discuter, décloisonner la pensée et s’inspirer, dans une ambiance festive. En gros profiter d’une journée autour des femmes, par les femmes pour… tout le monde, grand·e·s et moins grand·e·s. Et ça se passe à Montreuil (21 rue Alexis Lepère) le samedi 22 juin.

Les organisatrices sont deux femmes, amoureuses des livres, féministes et qui aiment relever les défis. Ingrid Balazard, cofondatrice des éditions Hors d’atteinte et Mélanie Quincé, cofondatrice et gérante de la librairie Les trois sœurs.

Au programme : des invitées de marque

À 10 heures. Les femmes et leur corps : les règles, quelle histoire !
Avec Cécile Charlap, Fanny GodebargeFanny Prudhomme et Élise Thiébaut. Animé par Pauline Verduzier.
En bonus nous aurons la chance de visionner le documentaire d’Angèle Marrey, 28 Jours.

À 11 h 30. De l’agression au féminicide. Faits, conséquences et réactions.
Avec Ghada HatemLauren NoordmanAstrid de Villaines et Valérie Rey-Robert. Animé par Titiou Lecoq.

À 14 h 30. Les femmes dans la musique : Let’s dance…
Avec Sophie BramlyZaza Fournier et Sophie Rosemont. Animé par Aliette de Laleu.

À 16 heures. Tout est possible, parole de femmes inspirantes
Avec Nadège Beausson-DiagneHanane KarimiFatoumata Kébé (sous réserve), Nassira el Moaddem et Elisa Rojas. Animé par Victoire Tuaillon.

En plus de ces tables, vous pourrez vous retrouver sur le village associatif et l’espace librairie, tenu par Les trois sœurs.
Et bien entendu, un espace enfants, ici badass et non-genré ! Inscriptions obligatoires pour vos bambins.

Enfin, vous pourrez vous désaltérer toute la journée au bar et vous restaurer le midi et le soir. Pour tous les détails, c’est par ici
et pour aider à son financement .

Certains des montants demandés ont d’ores et déjà été atteints mais votre participation sera toujours la bienvenue. Les initiatives pourront ainsi être plus développées et vous pourrez avoir le plaisir d’y prendre part.