Missives Brut #13 et #14 : Le gros ventre des femmes et Queerer la grossesse avec Camille Froidevaux-Metterie

Missives Brut, c’est un podcast sans montage, qui extrait le moment clé d’une rencontre littéraire Missives. Un cadeau pour rendre la joie !

Mercredi 10 janvier 2024 nous avons célébré le corps enceint avec Camille Froidevaux-Metterie qui a collecté en 2021 les récits de grossesse de femmes suivies à la maternité de Bichat à Paris. Ce travail de terrain a donné naissance au livre Un si gros ventre chez Stock en 2023, une étude phénoménologique dans la lignée de Seins paru chez Point par la même autrice qui avait réfléchi au corps sexuel et maternel dans lequel on enferme le corps féminin. Avec Un si gros ventre, elle s’attèle à cette expérience singulière qu’est la grossesse pour chaque corps, à ce qui l’entoure et échappe souvent à l’individu qui la mène, exposé qu’il est par ce gros ventre difficile à dissimuler au regard social. L’autrice a accueilli les paroles de ces personnes qui doutent, s’étonnent d’être soudain l’objet d’attention inédite, rejettent les charges qui viennent avec sans qu’on les réclame, mais aussi jubilent, se redécouvrent, s’inventent différemment pour quelques mois seulement ou pour un temps plus long.

Pour écouter l’épisode #13, Le gros ventre des femmes

Pour écouter l’épisode #14, Queerer la grossesse

Beaucoup de femmes font débuter leur prise de conscience et leur engagement féministe avec l’expérience de la maternité, comme si le corps enceint devenait soudainement la propriété de tous et toutes, le réceptacle qui reproduisait les générations d’un système patriarcal bien huilé. Objectivée, la personne enceinte peut se sentir dépossédée, silenciée dans ses désirs et ses choix par un corps social encore trop pressé de ranger les individus dans des cases. Écouter la diversité des ressentis, les embrasser tous et accepter de « queerer la grossesse » d’imaginer d’autres possibilités de faire famille, voilà qui élargit encore un peu plus les horizons d’un féminisme inclusif où l’essentiel de la lutte consiste à défendre le droit de choisir ce qui est bon pour soi en toute liberté de conscience.

Une émission enregistrée avec la complicité de la librairie A la marge.

Invitée : Camille froidevaux-Metterie, autrice de Un si gros ventre

Modératrice : Marie-Emilie Michel

Lecture : Marie-Emilie Michel

Montage : Marie Rondou