Elle(s) : les femmes d’aujourd’hui sont construites par les femmes d’hier avec Camille Rémy

Elle(s) est un spectacle jeune public à partir de 12 ans qui retrace le parcours de 4 femmes qui ont infléchi le cours de l’Histoire féministe. Camille Rémy y incarne une jeune mère qui pâtisse le gâteau d’anniversaire de sa fille de 7 ans et se refuse à lui raconter des histoires de contes de fées, des mensonges, et autres billevesées sur le sort des femmes. Une création de la compagnie Aventurine & Cies et la Troupe des Absurdistes avec une captation du spectacle disponible en ligne (voir en bas de page).

Faisant sienne la citation de Gloria Steinem, « Les femmes d’aujourd’hui sont toutes construites par d’autres femmes. », elle fait de son corps le creuset où se mêlent les voix féminines oubliées.

N’hésitant pas à confronter sa fille à une histoire violente et douloureuse, la mère préfèrera dire l’engagement et la difficulté des luttes que d’édulcorer son récit du sucre qu’elle réserve au gâteau à la cannelle qui se cuit sous nos yeux de spectateurs.

Tour à tour elle évoque la victoire de Franca Viola, la jeune femme italienne qui refuse d’épouser son violeur et qui en 1981 fait abroger la loi qui, à travers le mariage réparateur et le délit d’honneur, légitimait la violence faite aux femmes.

Elle fait vivre le courage de Nellie Blye, première femme journaliste, qui se fit interner pour dénoncer les traitements inhumains des malades dans les asiles et qui crée le journalisme d’investigation. Grâce à sa pugnacité, elle impose la présence de femmes au sein des rédactions jusque là dominer par les hommes et les a priori misogynes.


De Gùdrun Jonsdottir, encore, qui organise la première grève des femmes en 1975 en Islande. Descendues en nombre dans la rue, elles ont refusé de travailler doublement : elles désertèrent leur lieu de travail professionnel et leur foyer pour montrer qu’on ne pouvait pas faire sans elles.

Du combat de Nawal al-Saadawi, l’autrice et médecin égyptienne qui s’est élevée contre l’excision et la domination masculine jusqu’à sa mort en 2021.

Pendant une heure, les ingrédients se mélangent et la cuisson opère sa petite magie. On ingère ces histoires qui font du bien au corps et à la mémoire de nos grands-mères. Mes enfants de 7 ans et 10 ans ont beaucoup apprécié !

Spectacle écrit et mis en scène par Patrick Dray et interprété par Camille Rémy. Retrouvez la captation intégrale du spectacle ici !