Missives en écoute #29 : Présentes, de Lauren Bastide

Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast : https://shows.acast.com/entre-nos-lignes

Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.

Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.

Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !

« Lire Présentes, c’est faire le plein d’arguments pour parler de la place des femmes dans l’espace public et comprendre les luttes féministes et antiracistes. Et c’est rapidement devenu un livre-référence, une bible à avoir toujours à portée de mains. Ce sont des chiffres et des paroles de chercheuses ou de militantes qui sont mises en avant pour évoquer la place des femmes dans la ville, dans les médias, en politique. C’est implacable et irréfutable : elles sont encore minoritaires partout. Et en même temps plein d’espoir, de volonté de montrer qu’il existe de réelles solutions pour penser et faire advenir l’égalité femmes-hommes et ça, ça fait du bien. La révolution féministe est là, entre ces lignes.

Cet extrait résonne avec une de mes principales motivations dans mon travail avec le Collectif Lilalune etc : créer des espaces où les récits des femmes peuvent se déployer, raconter/incarner leurs histoires.

C’est ce que nous avons fait pour écrire le texte du projet ‘Présentes, toutes au Panthéon !’ Nous avons rencontré des femmes de tous âges, de toutes origines dans la ville de Colombes et nous les avons fait écrire, parler, dire « je ». Et dans ces récits intimes, beaucoup pouvaient/pourront se reconnaître. Et de ces échanges naissaient aussi une forme de sororité.

Voilà, au moment où cette création va voir le jour au Panthéon le 25 septembre, il me semblait évident de lire un extrait de cet essai essentiel et inspirant auquel le titre du spectacle rend bien évidemment hommage. »

Marie-Émilie Michel