Missives en écoute #62 : Azilys Tanneau, Sans modération(s)

Du théâtre pour finir l’été avec un sujet d’actualité pour la rentrée ! 

Et un extrait qui résonne avec ces temps un peu dissociés où l’on profite des jours rallongés et du soleil au milieu d’une actualité mondiale tragique.

Alexa (un prénom bien choisie qui fait immanquablement penser à l’assistant personnel développé par Amazon), est une modératrice de contenus violents, pornographiques et autres sur les réseaux sociaux. C’est une employée sans histoire mais quand elle tombe enceinte, tout bascule et plus rien de ce métier n’est supportable. C’est ce basculement et le départ brutal d’Alexa qui sont le point de départ de la pièce. Une journaliste investigue sur l’incident. A travers des témoignages recueillis discrètement auprès de ses collègues, elle comprend mieux (et nous aussi) cet univers confidentiel où l’exposition aux pires images de notre société déforme les contours de l’acceptable, sur les écrans comme dans les pratiques de travail.

La pièce d’Azylis Tanneau pose de multiples questions universelles et passionnantes : comment on gère notre violence et comment supporter la violence du monde, peut-on encore avoir envie de faire des enfants, que faire de notre vie privée dans la vie en ligne, où s’arrête la liberté d’expression…

Du théâtre qui se lit sans reprendre son souffle, avec des répliques qui touchent en plein cœur et des personnages qu’on a envie d’incarner immédiatement. Et puis j’ai trouvé particulièrement intéressante l’idée de faire jouer certains contenus à modérer comme des apparitions au milieu des personnages (plutôt que d’imaginer la diffusion vidéo).

Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.

Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.

Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.

Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !